Première partie des illustrations du livre L’Empire d’Isaac Asimov, le célèbre écrivain de science-fiction. Les éditions Les Belles Lettres m’ont confié la mission d’illustrer cette épopée fascinante de l’histoire antique, dans ce deuxième tome. Ce volume contient 10 illustrations qui retracent l’histoire de l’Empire romain de Auguste jusqu’à sa chute.
PRESSE
Un très bon panorama de l’histoire de l’Empire romain [qui ne] se perd pas dans des considérations moralistes ou des jugements de valeur. C’est vraiment un beau livre de vulgarisation qui se destine à un large public connaissant peu le sujet.
Avis de lecteur Amazon – 19/07/2024
On embrasse toute l’histoire romaine sans ennui, tournant les pages les unes après les autres. On sort de cette lecture très instruit sans avoir été noyé dans de trop grands détails ni de trop grandes digressions.
Avis lecteur Amazon – 05/07/2024
Pas de révélation, ni d’analyse de fond (matériellement impossible vu l’ampleur de la période traitée), mais un solide document de synthèse, un outil de référence rapide, qui se termine par la généalogie des principales dynasties, une dense chronologie et un index complet, tandis que plusieurs cartes illustrent au fur et à mesure les grandes évolutions territoriales de l’empire.
Guerres et conflits – 25/06/2024
Asimov ne se contente pas d’égrener les portraits, il s’intéresse aussi, sans nuire au plaisir de lire, à Févolution de la culture, de la science ou des moeurs durant ce long règne de Rome. Ce qui ne gâche rien, l’éditeur a particulièrement soigné les illustrations de ce livre d’été qui ne ressemble à aucun autre.
Les Echos – 19/07/2024
Dans un style toujours aussi agréable, le célèbre auteur de science fiction se mue en un rigoureux historien.
Vae Victis – 01/07/2024
A bride abattue, le romancier y parcourt intrigues politiques, grandes batailles et petits empereurs (et inversement), non sans humour.
Le Point – 08/08/2024
Remarquablement synthétique, toujours clair, son exposé se refuse à tout le spectaculaire qui détournerait l’attention de l’essentiel, et les amateurs de Suétone avides de détails croustillants sur les empereurs décadents en seront pour leurs frais.
Libération – 02/10/2024