lorem ipsum sit dolor ans a quest for design lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. in nisl enim, placerat et ultrices id, egestas a auge. donec iaculis iaculis aliqam. donec bibendum rhoncus.

 

About

Benjamin Van Blancke

About

Benjamin Van Blancke

Jeune artiste partageant son temps entre Bruxelles et Paris, Benjamin Van Blancke a choisi le dessin à l’encre comme spécialité. Il a déjà participé à des projets d’envergure pour des marques telles que Caterpillar, Procter & Gamble, La monnaie de paris, etc…

Illustrateur mais aussi artiste

 

Illustrateur et artiste entièrement autodidacte, Benjamin dessine depuis l’enfance. Il choisit, tout naturellement, d’étudier le graphisme et le design pendant 3 ans à Berlin, en Allemagne. Fort d’une solide formation, il retourne à Paris en 2013, et enchaîne les projets d’illustrations. Citons parmi ses plus importantes commandes, les illustrations qu’il a réalisées pour Les éditions Les Belles Lettres, ou encore celles de la collection 2019 de la Monnaie de Paris. Réduire le travail de Benjamin au seul volet illustratif, serait toutefois une erreur. Et pour cause, il développe depuis quelques années une production personnelle éminemment artistique, et s’impose ainsi dans le domaine du dessin contemporain comme un des jeunes talents à suivre. Plusieurs expositions de sa production d’artiste sont d’ailleurs en cours de préparation.

Anachronisme, Histoire et Temporalité.

 

Benjamin Van Blancke est un passionné d’Histoire et d’architecture. Brutalisme, périodes classique et baroque sont autant d’influences sur sa production. ll aime, ainsi, citer différents éléments historiques ou architecturaux dans son travail. De l’ensemble de ses centres d’intérêts, naît également une constante dans son oeuvre : celle d’introduire dans ses dessins des anachronismes. Le buste d’Auguste côtoie alors les usines de notre société industrialisée ; les chevaliers en armures empruntent les autoroutes d’aujourd’hui. Parfois dépourvues de toute arrièrepensée, ces contradictions temporelles sont pour Benjamin Van Blancke un simple jeu intellectuel. Bien souvent, toutefois, elles deviennent le moyen d’inviter le spectateur à une méditation sur la société actuelle et ses évolutions. Ainsi, et sans jamais lui imposer sa vision des choses, l’artiste offre au regardant la possibilité de réfléchir librement sur le monde qui l’entoure.

Une technique influencée par les gravures du siècle d’or hollandais

 

La technique de Benjamin est pure et simple. Ce dernier utilise exclusivement l’encre comme medium et traite les différentes nuances de gris et d’opacité grâce à un minutieux travail de hachures. Monochromie et souci du détail deviennent dès lors les deux maîtres mots de son savoir-faire technique. L’influence des maîtres anciens sur celui-ci est substantielle. Citons Israël Silvestre, Dürer ou Cranach l’ancien.

EXPOSITIONS

 

Caterpillar Shoes – Salon du design de Milan
Milan, Italie
avril 2017

Géométrie spatiale – Galerie Dièse22
Paris, France
février/mars 2019

Collectif Edmond – openspace rue de Rivoli
Paris, France
mai 2019

 

PRIX

 

Silver Prize – FABRIANO 750 anniversary
drawing contest, Italian Cultural Institute
Paris, France
mai 2014

Benjamin Van Blancke, young artist sharing his time between Brussels and Paris, chose ink drawing as his specialty.
An illustrator of widely recognized talent, his personal production remains, however, purely artistic. It thus moves away from the illustrative aspect and fully penetrates the field of contemporary drawing. He has already participated in major projects for brands such as Caterpillar, Procter & Gamble, La monnaie de Paris, etc…

A renowned illustrator… and a talented artist

 

Illustrator and artist entirely self-taught, Benjamin has been drawing since childhood. He naturally chose to study graphic design for 5 years in Berlin, Germany. With a solid background, he returned to Paris in 2013, and went on to work on major illustration projects. Among his most important commissions are the illustrations he produced for Les éditions Les Belles Lettres, or those produced in the 2019 for the Monnaie de Paris. However, it would be a mistake to limit Benjamin’s work to the illustrative part alone. Indeed, he has been developing an eminently artistic personal production for several years now, and is establishing himself in the field of contemporary drawing as one of the young talents to follow. Several exhibitions of his work as an artist are currently being prepared.

Anachronism, History and Temporality.

 

Benjamin Van Blancke is passionate about history and architecture. Brutalism, classical and baroque periods have a heavy influence on his work. He likes to mention different historical or architectural elements in his productions. From all his interests, he willingly incorporates anachronisms into his drawings. Augustus’ bust emerging from the factories of our industrialized society; knights in armour riding today’s highways. Sometimes devoid of any ulterior motives, these temporal contradictions are for Benjamin Van Blancke a simple intellectual game. Quite often, however, they become a way to invite the viewer to a meditation on the current society and its evolutions. Thus, and without ever imposing his vision, the artist offers the viewer the possibility to reflect freely on the world around him.

A technique influenced by the engravings of the Dutch Golden Age

 

Benjamin’s technique is pure and simple. He uses ink exclusively as a medium and treats the different shades of grey and opacity thanks to a meticulous hatching process. Monochrome and his extreme attention to details are therefore the key words of his technical know-how. The influence of the old masters on this one is substantial. Let us mention Israel Silvestre, Dürer or Cranach the elder

GROUP EXHIBITION

 

Caterpillar Shoes – Salone de Mobile Milano
Milan, Italia
april 2017

Géométrie spatiale – Galerie #Dièse22
Paris, France
february/march 2019

Collectif Edmond – openspace rue de Rivoli
Paris, France
mai 2019

 

PRIZE

 

Silver Prize – FABRIANO 750 anniversary
drawing contest, Italian Cultural Institute
Paris, France
mai 2014