La Monnaie de Paris et l’agence LUMA ont fait appel à Benjamin Van Blancke pour réaliser les dessins de leur collection 2019 ayant pour thème l’histoire de France par ses monnaies. La collection Pièce d’Histoire revisite l’Histoire de France à travers des monnaies historiques, faisant le lien avec des grands personnages ou des grands événements. Benjamin Van Blancke a réalisé 45 dessins pour 24 cartelettes. La collection de pièces est vendue dans tous les bureaux de Poste de France. La Monnaie de Paris propose aussi différents produits dérivés dans sa boutique à Paris (mugs, magnets, cartes postales, boîtes collectors, etc…)
La Monnaie de Paris est l’institution monétaire nationale de la France. Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 2007, il exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française. Créée le 25 juin 864 sous le règne de Charles II par l’Édit de Pîtres, elle est l’une des plus vieilles entreprises du monde et la plus ancienne institution française toujours en activité.
La nouvelle collection de la Monnaie de Paris sur l’histoire de France en collaboration avec le célèbre animateur français Stéphane Bern reverse, pour chaque monnaie achetée, un euro à la Fondation du patrimoine. La nouvelle gamme de pièces a été pensée et façonnée pendant presque deux ans. Stéphane Bern a, en effet, pu sélectionner, parmi les 80 000 objets de l’institution, les monnaies anciennes les plus symboliques et emblématiques de notre passé. Une belle occasion de replonger dans l’histoire de France, de l’époque romaine jusqu’au XXe siècle !